Pendant des millions d’années, nous avons vécu pieds nus en nous adaptant à de nombreuses conditions extérieures. Aujourd’hui, nous portons presque tous des chaussures contraignantes, des « semi-prothèses », ce qui n’est pas sans conséquence sur nos pieds mais également sur notre santé de manière plus globale. Nous pensons rechercher du confort mais ce semblant de confort affaiblit nos pieds jusqu’à les rendre dysfonctionnels et malades !
Notre santé repose sur l’équilibre d’un ensemble de paramètres et il est bon de prendre soin de chacun d’entre eux. Nos pieds sont les organes qui nous portent chaque jour. Ce sont eux qui sont en contact avec le sol, avec la terre et son énergie électromagnétique. Ils prennent donc une place très importante dans le maintien de notre pleine santé. Il semble alors nécessaire de les considérer avec la plus grande attention en privilégiant tout ce qui va aller dans le sens de leur fonctionnement naturel afin d’avoir des pieds et un corps en pleine santé !
Anatomie du pied
Des chaussures inadaptées et délétères pour la santé.
Nous faisons subir à nos pieds un traitement inconsidéré ! Osons le dire, nous les torturons lentement et tendrement et souvent avec les meilleures intentions. Toutes les chaussures actuelles sont inadaptées à nos pieds et délétères à notre santé physique (douleurs aux genoux, maux de dos, inflammation du nerf sciatique…). Il suffit d’observer la forme naturelle de nos pieds et de la comparer avec la forme des chaussures vendues pour s’en rendre compte. Que ce soit leur forme, leur rigidité, la présence de talon (dans presque tous les types de chaussures), rien ne correspond aux besoins naturels de nos pieds !
– Pourquoi les chaussures pointues sont considérées comme plus esthétiques que les chaussures rondes ?
– Est-ce que le besoin esthétique des chaussures à talon compense réellement l’inconfort et la très forte contrainte exercée sur les pieds mais aussi sur toute la posture de la colonne vertébrale ?
Les chaussures sont encore un domaine où nous ne respectons pas nos besoins naturels physiologiques.
Et les chaussettes ?
Des pieds déformés par les chaussures : l’hallux valgus
Un cas extrême de torture que l’on peut imposer aux pieds pour des raisons culturelles sont le phénomène des pieds bandés en Chine (attention âme sensibles s’abstenir !).
Des chaussures physiologiques « barefoot » minimalistes
– Des chaussures souples qui permettent une amplitude de mouvements et une mobilité naturelle mais également de solliciter et de renforcer les muscles des pieds et des chevilles et d’augmenter la stabilité.
– Des chaussures légères, avec une semelle fine qui permet de ressentir les aspérités du sol et de stimuler les terminaisons nerveuses des pieds.
– Des chaussures sans talon afin de garder la posture naturelle du corps. Le talon et la pointe doivent être au même niveau (zéro drop).
– Des chaussures avec une pointe de pied large adaptée à la forme naturelle des pieds, afin d’éviter la déformation des orteils (hallux valgus).
– Des chaussures avec un lit de pied plat (et non orthopédique) qui permet la mobilité et reproduit les zones de contact naturel avec le sol.
Liste de marques de chaussures physiologiques « barefoot »
Chaussures :
Mes préférées :
– Be Lenka
– Lems
– Saguaro
– Xero shoes
– Vivo barefoot
– Leguano
Vidéo comparative de différents modèles (sous-titrée en français).
Voici une liste de plus de 80 marques de chaussures barefoot, livrables en Europe.
Pour les pieds extra-larges : Realfoot et Groundies (modèle Barefoot+)
*Pour les chaussures en provenance des USA, il y a des frais de douane importants à partir de 150€ d’achat. (C’est le cas pour Lems mais pas pour Saguaro)
Sandales :
Mes préférées :
– Panta sandals. Mes favorites ! Semelles plus ou moins fines, semelles en cuir naturel ou végane. Propose différents modèles avec différentes épaisseurs et matières en fonction des contraintes extérieures : sec, pluie. Modèles sur-mesure. Option de mise à la terre disponible sur toutes les sandales.
– Earthrunners. Sandales avec une mise à la terre du pied grâce à un clou en cuivre. Possibilité d’épaisseur de semelle plus importante.
– Salanqa. Sandales avec semelles plus épaisses (8/10 mm) et customisables à souhait. Semelles en cuir naturel ou végane.
– Toetem. Sandales en cuir.
– Chala sandals. Sandales en cuir et sangle latérale.
Autres sandales à tester :
– Bedrock sandals
– Enix sandals
– Hommo sandals
– Shamma sandals
Pour les enfants :
Voici un comparatif de modèles pour enfants.
La marque Saguaro propose de très bonnes chaussures pour enfants à des prix très abordables.
Pour les sandales enfants, je recommande les Panta (de 32 à 36, il suffit de racheter que la semelle pour faire évoluer la taille ! !)
Xeroshoes propose des modèles à partir de taille 30. Cette marque propose aussi des sandales à faire soi-même très abordables. Lire l’article du retour d’expérience d’Anyasreviews.
Chaussette à bout large : Be Lenka
Chaussettes à doigts de pieds : Injinji
Autres marques (USA) :
– My Happy feet
– Earthrunners
Et les Birkenstock ?
Enfin, les sandales, les tongs ou claquettes et les sabots qui ne possèdent pas de fixation au talon sont également déconseillés. En effet, cela engendre un mauvais mouvement et positionnement des orteils : une contraction, une crispation ou un relèvement des orteils afin de maintenir la chaussure en place. Cela perturbe donc la position et l’étalement naturel du pied.
Pour aller plus loin : lire l’article en anglais de Anyasreviews : Why Birkenstocks Aren’t a Long Term Solution to Foot Pain
Marcher pieds nus dans la nature : le earthing
Mini documentaire sur le earthing (15min, vostfr) : Enlève tes chaussures, elles vont te rendre malade.
Documentaire (1h15, vostfr) The Earthing Movie : The Remarkable Science of Grounding
Article Pieds nus, pour renouer avec la terre
Article Sentons la vie depuis la base, marchons pieds nus !
après avoir mis ses pieds à la terre (earthing).
Soigner nos pieds
– Renforcer les pieds par des exercices
Voici 5 exercices pour retonifier vos pieds et les préparer à leur rendre leur liberté !
– Redonner au gros orteil son alignement naturel et lutter contre l’hallux valgus
Il est conseillé de faire des exercices quotidiens de réalignement du gros orteil, de porter des chaussures barefoot mais également d’utiliser des écarteurs d’orteils, voire une orthèse.
La course à pied
Voici deux courtes vidéos qui expliquent l’intérêt de courir avec des sandales ou chaussures minimalistes et non avec des chaussures à amorti qui permettent une prise d’appui talon au lieu d’une prise d’appui avant pieds.
– Course à pied : les chaussures minimalistes font leur apparition