fbpx

Pendant des millions d’années, nous avons vécu pieds nus en nous adaptant à de nombreuses conditions extérieures. Aujourd’hui, nous portons presque tous des chaussures contraignantes, des « semi-prothèses », ce qui n’est pas sans conséquence sur nos pieds mais également sur notre santé de manière plus globale. Nous pensons rechercher du confort mais ce semblant de confort affaiblit nos pieds jusqu’à les rendre dysfonctionnels et malades !
Notre santé repose sur l’équilibre d’un ensemble de paramètres et il est bon de prendre soin de chacun d’entre eux. Nos pieds sont les organes qui nous portent chaque jour. Ce sont eux qui sont en contact avec le sol, avec la terre et son énergie électromagnétique. Ils prennent donc une place très importante dans le maintien de notre pleine santé. Il semble alors nécessaire de les considérer avec la plus grande attention en privilégiant tout ce qui va aller dans le sens de leur fonctionnement naturel afin d’avoir des pieds et un corps en pleine santé !

Anatomie du pied

Le pied est constitué de 26 os, 17 articulations, 20 muscles, 107 ligaments et 7200 terminaisons nerveuses reliées au cerveau. Les pieds sont connectés à toute la chaîne postérieure : chevilles, genoux, hanches, plancher pelvien, fessiers jusqu’à la base du crâne. On comprend ainsi que leur bonne santé et leur stimulation sont essentiels à la santé globale du corps.

Des chaussures inadaptées et délétères pour la santé.

Nous faisons subir à nos pieds un traitement inconsidéré ! Osons le dire, nous les torturons lentement et tendrement et souvent avec les meilleures intentions. Toutes les chaussures actuelles sont inadaptées à nos pieds et délétères à notre santé physique (douleurs aux genoux, maux de dos, inflammation du nerf sciatique…). Il suffit d’observer la forme naturelle de nos pieds et de la comparer avec la forme des chaussures vendues pour s’en rendre compte. Que ce soit leur forme, leur rigidité, la présence de talon (dans presque tous les types de chaussures), rien ne correspond aux besoins naturels de nos pieds !

– Comment avons-nous pu inventer des chaussures pointues qui ne correspondent en rien avec la forme naturelle du pied ?
– Pourquoi les chaussures pointues sont considérées comme plus esthétiques que les chaussures rondes ?
– Est-ce que le besoin esthétique des chaussures à talon compense réellement l’inconfort et la très forte contrainte exercée sur les pieds mais aussi sur toute la posture de la colonne vertébrale ?

Les chaussures sont encore un domaine où nous ne respectons pas nos besoins naturels physiologiques.

Et les chaussettes ?

Même si la contrainte est moins forte sur le pied, la chaussette en forme de pointe tend à rassembler les orteils et empêche donc un étalement naturel des orteils du pied. Il existe des chaussettes à bout large ou mieux des chaussettes à doigts de pied (voir plus bas les suggestions de marques). Au minimum, on veillera à prendre des chaussettes un peu plus grandes et on évitera donc de porter des chaussettes serrées. Même si leur extensibilité nous laisse croire qu’elles sont à la bonne taille, nos orteils et plus largement nos pieds ne doivent pas être contraints par la chaussette.

Des pieds déformés par les chaussures : l’hallux valgus

Observez les pieds de votre entourage et vous verrez le nombre de pieds déformés par les chaussures. La déformation du gros orteil porte le nom d’hallux valgus ou « oignon » au pied et touche à des degrés différents une immense majorité de la population. Si certains facteurs physiologiques liés à la génétique et à l’épigénétique participent à cette déformation en rendant les tendons et articulations plus faibles et déformables, les chaussures sont la principale cause entrainant cette déformation.

Un cas extrême de torture que l’on peut imposer aux pieds pour des raisons culturelles sont le phénomène des pieds bandés en Chine (attention âme sensibles s’abstenir !).

Des chaussures physiologiques « barefoot » minimalistes

Essayer des chaussures barefoot c’est faire l’expérience de la liberté pour les pieds ! Vous retrouverez aussi des sensations du sol et de ses aspérités. Certains modèles (Be Lenka ou Lems) ont des semelles assez épaisses tout en restant très souples et sont un bon moyen de se lancer dans l’expérience progressivement. Essayez ce genre de chaussure et vous ne reviendrez pour rien au monde aux chaussures classiques dures, lourdes et contraignantes.
Voici les caractéristiques des chaussures physiologiques :

– Des chaussures souples qui permettent une amplitude de mouvements et une mobilité naturelle mais également de solliciter et de renforcer les muscles des pieds et des chevilles et d’augmenter la stabilité.

– Des chaussures légères, avec une semelle fine qui permet de ressentir les aspérités du sol et de stimuler les terminaisons nerveuses des pieds.

– Des chaussures sans talon afin de garder la posture naturelle du corps. Le talon et la pointe doivent être au même niveau (zéro drop).

– Des chaussures avec une pointe de pied large adaptée à la forme naturelle des pieds, afin d’éviter la déformation des orteils (hallux valgus).

– Des chaussures avec un lit de pied plat (et non orthopédique) qui permet la mobilité et reproduit les zones de contact naturel avec le sol.

Source : Anyasreviews

Liste de marques de chaussures physiologiques « barefoot »

Il existe aujourd’hui une grande variété de marques de chaussures minimalistes/barefoot. Je vous recommande de jeter un œil aux sites Anyasreviews mais également Barefootshoeguide. Vous y trouverez différents comparatifs de chaussures, sandales pour adultes et enfants ainsi qu’une mine d’informations utiles.

Chaussures :

Mes préférées :
Be Lenka
Lems
Saguaro
Xero shoes
Vivo barefoot
Leguano

Vidéo comparative de différents modèles (sous-titrée en français).

Voici une liste de plus de 80 marques de chaussures barefoot, livrables en Europe.

Pour les pieds extra-larges : Realfoot et Groundies (modèle Barefoot+)

*Pour les chaussures en provenance des USA, il y a des frais de douane importants à partir de 150€ d’achat. (C’est le cas pour Lems mais pas pour Saguaro)

Sandales :

Mes préférées :
Panta sandals. Mes favorites ! Semelles plus ou moins fines, semelles en cuir naturel ou végane. Propose différents modèles avec différentes épaisseurs et matières en fonction des contraintes extérieures : sec, pluie. Modèles sur-mesure. Option de mise à la terre disponible sur toutes les sandales.
Earthrunners. Sandales avec une mise à la terre du pied grâce à un clou en cuivre. Possibilité d’épaisseur de semelle plus importante.
Salanqa. Sandales avec semelles plus épaisses (8/10 mm) et customisables à souhait. Semelles en cuir naturel ou végane.
Toetem. Sandales en cuir.
Chala sandals. Sandales en cuir et sangle latérale.

Autres sandales à tester :
Bedrock sandals
Enix sandals
Hommo sandals
Shamma sandals

Pour les enfants :

Voici un comparatif de modèles pour enfants.

La marque Saguaro propose de très bonnes chaussures pour enfants à des prix très abordables.

Pour les sandales enfants, je recommande les Panta (de 32 à 36, il suffit de racheter que la semelle pour faire évoluer la taille ! !)

Xeroshoes propose des modèles à partir de taille 30. Cette marque propose aussi des sandales à faire soi-même très abordables. Lire l’article du retour d’expérience d’Anyasreviews.

Les chaussettes :

Chaussette à bout large : Be Lenka
Chaussettes à doigts de pieds : Injinji

Autres marques (USA) :
My Happy feet
Earthrunners

Et les Birkenstock ?

J’ai porté des sandales Birkenstock pendant 20 ans et j’ai apprécié qu’elles soient à la forme du pied et en partie en matériaux biodégradables (cuir et liège). Toutefois, j’ai pris conscience plus tard qu’elles ne remplissaient pas plusieurs critères des chaussures physiologiques (souplesse, finesse, semelle plate non orthopédique). Porter des chaussures avec semelle orthopédique ne correspond pas à un besoin naturel : nos pieds sont faits pour ne reposer que sur certaines parties. De plus ce soutien artificiel (voute à la forme du pied) ainsi que la rigidité des semelles bloquent la mobilité naturelle des pieds (amplitude de mouvement) ce qui empêche les pieds de se muscler et de se renforcer. Ce type de chaussures fait office d’atèle qui affaiblit les muscles, tendons, ligaments et fascias du pied. N’oublions pas que nos pieds sont conçus pour fonctionner sans support externe. Il ne nous viendrait pas à l’esprit de porter des gants rigides nous empêchant de plier totalement nos doigts, alors pourquoi le faisons-nous avec nos pieds ?
Enfin, les sandales, les tongs ou claquettes et les sabots qui ne possèdent pas de fixation au talon sont également déconseillés. En effet, cela engendre un mauvais mouvement et positionnement des orteils : une contraction, une crispation ou un relèvement des orteils afin de maintenir la chaussure en place. Cela perturbe donc la position et l’étalement naturel du pied.

Pour aller plus loin : lire l’article en anglais de Anyasreviews : Why Birkenstocks Aren’t a Long Term Solution to Foot Pain

Marcher pieds nus dans la nature : le earthing

Si les chaussures minimalistes représentent une bonne alternative aux chaussures classiques, toutefois, il ne faut pas oublier que l’idéal, le moins cher, le plus écologique c’est de marcher pieds nus, le plus souvent possible. Le earthing consiste à marcher pieds nus pour se connecter à la terre afin de bénéficier de son énergie électromagnétique curative (ou du moins normalisatrice) comme l’avait suggéré le Dr Jean-Pierre Maschi à ses patients dès 1969.

Mini documentaire sur le earthing (15min, vostfr) : Enlève tes chaussures, elles vont te rendre malade.
Documentaire (1h15, vostfr) The Earthing Movie : The Remarkable Science of Grounding

Article Pieds nus, pour renouer avec la terre
Article Sentons la vie depuis la base, marchons pieds nus !

Mesures de réduction de l’inflammation
après avoir mis ses pieds à la terre (earthing).

Soigner nos pieds

Voici quelques pistes de réflexions pour soigner nos pieds. Il ne faut pas oublier qu’il est avant tout nécessaire d’avoir une approche globale, holistique et donc de ne pas se concentrer sur des actions externes. L’alimentation par son apport en certains nutriments (vitamines, minéraux, collagène, silicium…) est encore et toujours un facteur essentiel pour la santé des pieds. Pour les cas d’hallux valgus avancés il est recommandé d’être accompagné par un.e naturopathe.

Renforcer les pieds par des exercices

Voici 5 exercices pour retonifier vos pieds et les préparer à leur rendre leur liberté !

Redonner au gros orteil son alignement naturel et lutter contre l’hallux valgus

Il est conseillé de faire des exercices quotidiens de réalignement du gros orteil, de porter des chaussures barefoot mais également d’utiliser des écarteurs d’orteils, voire une orthèse.

La course à pied

Pour les sportifs et les coureurs il est particulièrement conseillé de porter des chaussures minimalistes barefoot afin d’éviter les blessures et autres problèmes musculosquelettiques. Cette partie fera l’objet d’un prochain article. En attendant, vous pouvez lire celui de mon ami Cyril : La foulée naturelle : tout savoir pour se lancer !

Voici deux courtes vidéos qui expliquent l’intérêt de courir avec des sandales ou chaussures minimalistes et non avec des chaussures à amorti qui permettent une prise d’appui talon au lieu d’une prise d’appui avant pieds.

Course à pied : les chaussures minimalistes font leur apparition

Course minimaliste, le point de vue des pros

Alors convaincus de l’intérêt de porter des chaussures et sandales barefoot ? Vous êtes prêts à offrir à vos pieds de meilleures conditions de vie, ils vous le rendront bien ! Une fois l’expérience faite, je vous garantis que vous ne reviendrez pas en arrière !! 😉