fbpx
La couleur de la langue, son apparence et son goût sont des éléments qui montrent l’état de santé d’une personne et plus particulièrement l’état de son système digestif.

Une langue saine devrait être rose comme celle des bébés. En effet, les bébés ont encore un système digestif tout neuf, pas encore bien formé mais tout à fait propre car il n’a pas encore eu l’occasion de tenter de digérer des aliments inappropriés à sa physiologie.

Aujourd’hui rares sont les personnes qui ont une langue toute rose !

La couleur de la langue est toujours plus blanche, chargée, le matin au réveil. En effet, le processus de détoxination qui opère chaque nuit est encore à l’œuvre et c’est en mangeant que l’on arrête ce nettoyage.
L’haleine matinale est également un élément traduisant l’état des intestins. Si vous avez en plus d’une langue chargée, une mauvaise haleine au réveil, c’est bien le signe d’une stagnation, d’une fermentation, d’une putréfaction d’aliments dans les intestins.

Une langue très blanche avec un dépôt épais peut indiquer une surprolifération fongique (candida albicans).

Une langue jaune peut indiquer un problème au niveau du foie et de la vésicule biliaire mais constitue également toujours un signe d’encrassement des intestins.

La langue peut, plus rarement, prendre une teinte verte ou noire dans des cas extrêmes d’intoxication ou d’infection bactérienne ou fongique avancée.

Alors que peut-on faire lorsque l’on a une langue blanche, chargée, surtout au réveil ?

Changer d’alimentation et se diriger vers une alimentation physiologique basée en grande partie sur les fruits et légumes en diminuant fortement voire en supprimant les amidons (féculents), ces colles qui encrassent les intestins et favorisent la surprolifération fongique et bactérienne pathogène. Il faudra également réduire fortement les produits animaux qui souvent sont mal digérés, stagnent et se putréfient dans les intestins.

Utiliser des plantes médicinales qui vont aider à nettoyer les intestins à réguler les éventuelles surproliférations bactériennes et fongiques. L’argile prise en interne va également avoir une action favorable à la santé des intestins.

Les plantes, comme tout autre remède extérieur, peuvent être utiles pour faciliter la détoxination. Mais attention les mêmes causes produisent les mêmes effets et toute aide extérieure sera vaine si les conditions qui créent la maladie reviennent.

Jeûner. Commencer par ne pas manger le matin pour laisser plus de temps au corps pour se nettoyer et pour terminer sa phase de détoxination quotidienne. Laisser le plus possible de repos digestif entre deux prises alimentaires et supprimer les grignotages.

Le jeûne hydrique de plusieurs jours est sans doute le moyen le plus efficace pour permettre au corps de se nettoyer et de se régénérer. Laisser l’organisme au repos lui permet de se réparer dans l’ordre des priorités. Et souvent cela commence par le système digestif.

Utiliser un gratte-langue. Dans un premier temps, afin d’éliminer le surplus de déchets, de bactéries et de champignons (candida albicans) accumulés sur la langue, il peut être utile d’utiliser un gratte-langue, outil de nettoyage de la langue.

Témoignage d’évolution de la langue pendant et après un jeûne supervisé de 7 jours à l’eau.

Les photos suivantes montrent l’évolution de la couleur de la langue d’une personne que j’ai accompagnée en jeûne hydrique d’une semaine. Cette personne a toujours eu une haleine chargée, un mauvais goût dans la bouche et une langue souvent très blanche.

Dès le début de la descente alimentaire la langue a commencé à se charger au-delà de la normale, preuve que le nettoyage commençait déjà.

 

Dès le début du jeûne, on peut observer une langue extrêmement chargée avec un épais dépot de déchets.

 

Au fur et à mesure du jeûne on a pu voir une évolution en fonction du niveau de détoxination. Ce niveau varie au cours du jeûne mais reste souvent supérieur à la normale (hors jeûne).

 

Mais c’est après quelques jours de reprise alimentaire que les résultats sont apparus. La langue est redevenue presque rose, l’haleine est redevenue plus saine et le goût dans la bouche a disparu.

Souvent lors de jeûne hydriques moyens ou longs, les effets se font ressentir après quelques jours de reprise alimentaire, lorsque le corps retrouve de l’énergie nerveuse.

Selon l’hygiéniste et l’accompagnateur de jeûne Albert Mosséri, la langue est le miroir des intestins et donne une indication sur le travail de détoxination à l’oeuvre pendant le jeûne. Tant que la langue est blanche, chargée, le jeûne est nécessaire et (dans l’idéal) on ne devrait pas l’intérompre. Quand la langue redevient rose pendant le jeûne c’est le signe que le corps a terminé de nettoyer son système digestif et que l’on peut rompre le jeûne sans l’entraver dans ce processus.

Toutefois, il a constaté que souvent la plupart des personnes ne peuvent pas retrouver la couleur rose de leur langue pendant le jeûne car le travail nécessaire va au-delà des capacités de l’organisme à jeûner. Dans ce cas, il faut rompre le jeûne et se réalimenter. Albert Mosséri proposait alors un demi-jeûne (un seul petit repas de fruit par jour).

Si la reprise alimentaire se fait avec des aliments physiologiques, des aliments non-encrassants qui n’entravent pas la détoxination, le travail entamé pendant le jeûne se prolonge et parfois même s’intensifie grâce à un regain d’énergie vitale.

Ben Hicaubert
Naturopathe Hygiéniste Iridologue