Quelle est mon approche ?
Je me reconnais dans les principes de l’Hygiénisme comme science de la santé et dans les techniques naturelles de la naturopathie en tant que médecine naturelle non-conventionnelle, complémentaire telle que reconnue par l’Organisation Mondale de la Santé (OMS). L’application des principes et techniques de naturopathie permet d’agir en amont, de prévenir les maladies et de retrouver un état de pleine santé. Je crois profondément en une médecine intrégative qui fait collaborer la médécine conventionnelle et les autres approches non-coventionnelles. En aucun cas la naturopathie a vocation à remplacer les traitements médicaux conventionnels. Elle vise à accompagner les personnes qui souhaitent ajouter d’autres approches dans leur parcours de soin pour optimiser les résultats.
Mes consultations ne se substituent donc en aucun cas à la consultation d’un médecin généraliste ou spécialiste (voir tout en bas).
Les principes de l’Hygiénisme permettent non seulement de rester en bonne santé et de prévenir la maladie mais aussi de retrouver la vitalité qui nous fait de plus en plus défaut.
Aujourd’hui nous avons tendance à nous attarder uniquement sur les symptômes qui sont souvent la manifestation par notre corps d’un déséquilibre. En agissant sur le terrain de la personne, nous travaillons au changement des conditions qui ont créé ce déséquilibre.
L’alimentation en est un des principaux facteur. Pensons que le carburant que nous mettons dans notre organisme 3 fois par jour a un rôle capital sur notre état de santé.
Nous nous intéressons au terrain physiologique, aux conditions qui engendrent des déséquilibres. En corrigeant le terrain, en permettant son rééquilibrage, le corps retrouve la pleine santé.
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Définition de l’OMS
« D’abord ne pas nuire ».
« Que l’aliment soit ton premier remède »,
« Devant la maladie, cherchez la cause et ôtez-la, mais cherchez aussi la cause de la cause et ôtez-la, cherchez enfin la cause de la cause de la cause et ôtez-la. Telle est la véritable guérison »
Hippocrate
QUI SUIS-JE ?
Ben Hicaubert, naturopathe et iridologue, spécialisé en alimentation vivante et détoxification.
Après des études en Géographie et Aménagement et une spécialisation (Master 2) en Écologie humaine, j’ai pu bien cerner les problématiques écologiques de nos activités de production et de consommation.
A partir de 2009, voyant les liens entre alimentation et santé, je me suis progressivement passionné pour l’alimentation, et plus largement la santé naturelle. J’ai exploré, pas à pas, toutes les approches et les écoles de pensée pour enfin découvrir la Naturopathie, l’Hygiénisme et l’alimentation naturelle physiologique.
A partir de ce moment là, j’ai commencé à étudier l’Hygiénisme et la Naturopathie. J’ai également suivi les enseignements du Dr Robert Morse, et de nombreux naturopathes aux approches différentes. J’ai à coeur de ne rentrer dans aucun dogme sinon celui de l’efficacité. Je m’inspire donc de tout ce qui existe en matière de techniques naturelles afin de pouvoir proposer un accompagnement personnalisé et adapté au mieux à chacun. Je suis convaincu que la santé est le résultat d’un processus global qui prend en compte l’individu dans son entièreté. Si l’alimentation est un des pilliers de la santé, bien d’autres facteurs entrent en jeu (bien-être psycho-émotionnel, activité physique, sommeil, respiration…) et j’en tiens compte dans mon accompagnement.
Je me suis formé aux protocoles de détoxification du Dr Morse et à l’Iridologie avec Julien Allaire et à l’accompagnement du jeûne avec Fabien Moine.
Aujourd’hui j’accompagne en consultation les personnes sur le chemin de la détoxification et de la régénération pour un retour vers une santé durable. Je souhaite surtout transmettre les principes de la santé naturelle pour que chacun renoue avec son ressenti et deviennent maitre de son corps. Nous devons nous réapproprier notre santé !
J’ai travaillé plusieurs années en tant que rédacteur pour les magazines de santé Le Chou Brave et Régénère.
Je travaille actuellement à l’élaboration d’une nouvelle plateforme d’information et de formation sur la naturopathie et la santé naturelle.
Je me passionne également depuis plus de 15 ans pour la Permaculture et en particulier pour la culture fruitière. En 2016 j’ai suivi la formation (CCP) de l’Université Populaire de Permaculture. J’ai créé depuis 2015 une forêt fruitière et un lieu d’accueil au Pays basque dans le sud-ouest de la France.
Mentions légales :
Mes activités ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé.
Les conseils prodigués ont pour but de donner les meilleures conditions à chacun pour favoriser les bonnes conditions propices à un état de santé optimal.